contribuer2

par Mwendwa

L’être humain a une tendance et une dépendance à chercher et à chercher. Quelqu’un a appelé cela la dépendance à la destination et c’est effectivement ce que c’est. Il s’agit de l’idée et de la croyance que l’épanouissement se trouve quelque part au loin, que le voyage de la vie consiste à le poursuivre et que, d’une manière ou d’une autre, il sera trouvé un jour. Ainsi, l’homme cherche l’épanouissement dans l’argent, le travail, les relations, les vacances, l’apparence physique, la religion, la performance et les possessions. Mais finalement, cette poursuite s’avère futile, car le véritable épanouissement ne peut être trouvé en dehors de soi.

La vérité est plus simple que nous le pensons. Nous sommes plus libres que nous le pensons. Comme l’a dit Rumi, « Vous errez de pièce en pièce à la recherche du collier de diamants qui se trouve déjà autour de votre cou ». Nous sommes déjà libres. Le véritable Soi est libre. Ce Soi n’est pas le corps ou la personnalité, mais le divin à l’intérieur de tous les hommes. Le Dieu intérieur est la vraie nature de chacun d’entre nous et Dieu est déjà libre et a toujours été libre.

Le sentiment de séparation que nous ressentons est la cause de toutes les recherches, pourtant, nous ne sommes pas séparés mais UN. Nous sommes déjà libres. Cette idée est effrayante pour l’ego (celui que nous pensons être), car reconnaître que l’on est déjà libre laisse l’ego sans rien à poursuivre ou à faire, ce qui menace son existence. L’ego prospère dans le drame, dans la poursuite, dans l’illusion de chercher et de trouver.

Mais nous avons tous joué à ce jeu assez longtemps pour savoir qu’il n’a jamais de fin et qu’il est comme un lapin qui poursuit la carotte sur un bâton, c’est un exercice futile. C’est un mirage dans le désert qui donne l’apparence de l’eau, mais qui n’en est pas. Cette poursuite ne mène jamais à l’épanouissement parce que nous la recherchons dans des choses qui sont temporaires. Le véritable épanouissement vient lorsque l’on trouve le permanent, ce qui ne change jamais. Et c’est le véritable Soi en chacun. La nature divine.

En pratique, qu’est-ce que cela signifie pour votre vie ? Cela signifie-t-il qu’il ne faut jamais rien faire, ne rien posséder, ou ne jamais participer à la vie ? Bien sûr que non. Cela signifie que seule la juste perception des choses permet de donner un véritable sens à la vie. Savoir que vous êtes déjà libre et déjà complet dans votre vraie nature, vous permet d’aborder la vie et tout ce que vous faites depuis un lieu de repos, sachant que les choses extérieures à vous ne sont pas la source de quoi que ce soit de durable. Votre travail et vos possessions deviennent simplement des expressions et des créations de votre nature divine, mais pas votre source de bonheur ou d’épanouissement. Tout ce qui est à l’extérieur de vous devient une occasion d’exprimer et de révéler votre nature divine, mais pas une source de celle-ci. Le fait de voir cela correctement et de placer les choses à leur juste place, procure un tout nouveau sentiment de paix.

Vous êtes libre. L’ego vous dit que vous manquez de quelque chose, mais ce n’est pas le cas. Reposez-vous dans la vérité en sachant qu’en vous tout est bien et que tout ce que vous cherchez est à l’intérieur. Respirez dans cette vérité éternelle et reposez-vous en elle sans essayer d’y faire entrer le mental de l’ego. Cette vérité ne peut être comprise logiquement, mais elle peut être ressentie et comprise par votre cœur. Vous êtes suffisant, vous êtes complet, et il ne vous manque rien. Reposez-vous en cela et intégrez ensuite cette vérité dans tout ce que vous faites, pensez, dites et expérimentez. Voyez le monde à partir de cette vérité et tout aura plus de sens. Revenez fréquemment à cette vérité, surtout lorsque vous l’oubliez. Vous êtes libre ! Embrassez-la !

« Méfiez-vous de la dépendance à la destination – une préoccupation avec l’idée que le bonheur se trouve dans le prochain endroit, le prochain emploi et avec le prochain partenaire. Tant que vous n’abandonnerez pas l’idée que le bonheur est ailleurs, il ne sera jamais là où vous êtes. » -Robert Holden, Ph.D.

Namaste !

Au service de l’éveil,

Mwendwa

English version : https://mwendwambaabu.com/

Traduit et partagé par la Presse Galactique