par Delphine ORIEUX
Lorsque nous ne sommes pas en accord avec nous-même à l’instant, les choix que nous faisons peuvent entraîner toutes sortes de difficultés. Et lorsque nous sommes en compagnie de nos frères et sœurs, nous captons les difficultés vécues par les autres.
Être en accord avec Soi, c’est de pouvoir s’écouter pleinement, d’abord à travers nos sensations physiques, puis subtiles à travers l’intuition et les envies. Si nous ne sentons pas quelque chose sur le moment, c’est qu’au fond de nous, notre Soi nous fait savoir que ce choix n’est pas en alignement avec lui.
Lorsque nous vivons en collectivité, donc à plusieurs, nous avons à faire des choix collectifs qui doivent être validés par tous les Soi des individus concernés, pour que la situation se vive en total alignement. Si l’un des Soi n’est pas accord avec ce choix, alors, soit l’individu s’écoute et s’exclut du choix collectif pour vivre le choix de son Soi à l’instant, soit l’individu ne s’écoute pas et peut vivre des difficultés, qui seront à la hauteur du non-alignement entre ce qu’il vit et son Soi.
En tant qu’individu conscient, il est important de respecter le choix de chacun, en connaissance de causes et surtout des conséquences que les autres peuvent être amenés à vivre en ne s’écoutant pas.
Si nous souhaitons influencer les autres pour les amener à vivre notre choix et que cela n’est pas le leur, nous nous créons également des difficultés, car nous vivrons les conséquences de ce non-respect d’autrui et cela affectera notre façon de vivre notre choix.
Par exemple, 3 amis discutent entre eux pour savoir quelle activité ils vont choisir de faire dans l’après-midi. 2 des amis sont hyper motivés pour aller faire du vélo et le 3ᵉ n’en a pas envie. Celui-ci décide de venir quand même sous l’influence de ses 2 amis. Après un moment passé à rouler, ce même ami tombe et se foule la cheville. Les 2 amis sont obligés de l’assister, pour l’aider à rentrer et récupérer en même temps son vélo. La journée qui s’annonçait joyeuse se termine avec de grandes difficultés et aucun n’y a finalement pris plaisir à cause des conséquences engendrées. Si les 2 amis étaient partis sans lui, la balade aurait pu être simplement agréable et ils seraient rentrés chez eux avec un grand sentiment de satisfaction et de bien-être. Le 3ᵉ ami se serait peut-être reposé, ne se serait pas foulé la cheville et se serait probablement senti mieux après cette journée de repos.
Se respecter et respecter les autres est une manifestation de l’amour inconditionnel. S’écouter signifie se respecter. Considérer les autres comme soi-même revient à aimer sans conditions. Les attachements et la différenciation de Soi par rapport aux autres représentent l’aspect de la personnalité qui recherche l’Amour à travers son identité en s’excluant de l’Amour véritable qui inclut tout être et tout ce qui est.
Source : https://ouvrir-son-coeur.fr/