par Jessica Raymond
Le désir d' »être heureux » ou de trouver le bonheur est à peu près aussi profondément ancré dans notre psyché collective que la recherche de la jeunesse éternelle. En fait, on peut dire que tout, de la lutte pour le pouvoir à la lutte pour la richesse en passant par la lutte pour l’amour, revient à atteindre le même objectif : le bonheur.
Cependant, ce que toutes ces luttes ont en commun, et en fait l’erreur que font de nombreuses personnes malheureuses, c’est qu’elles définissent le bonheur de manière externe plutôt que comme une fonction de soi. En fait, la clé de votre bonheur est d’abord de vous aimer et de vous accepter. Ce n’est qu’alors que vous pourrez trouver quelqu’un d’autre pour vous aimer.
Ne laissez pas le monde extérieur contrôler votre bonheur
Malgré tous les efforts déployés pour prouver le contraire, le véritable bonheur est uniquement fonction de l’estime de soi. L’argent ne peut pas acheter le bonheur, comme le dit le dicton. L’amour non plus. Le bonheur consiste plutôt à se connecter à soi-même, ce qui signifie comprendre et accepter qui vous êtes vraiment et l’aimer. Même si beaucoup de gens vantent les mérites du « grand amour », cette acceptation par une autre personne est impossible si vous n’y parvenez pas d’abord sur le plan personnel.
Femme heureuse avec elle-même… Mais qu’est-ce que cela signifie en termes pratiques ?
S’aimer soi-même et trouver le bonheur en soi commence par un changement d’attitude et d’approche du monde extérieur. Cela inclut :
- Ne plus chercher l' »acceptation » ou l' »approbation » de vos actions par d’autres personnes, surtout si vous faites ce que vous savez au fond de votre cœur être juste.
- Attendre que les choses vous arrivent plutôt que d’agir et de faire des choix pour que ces choses arrivent pour vous.
- Être à l’aise avec qui vous êtes, quelle que soit la situation. Cela signifie ne pas s’excuser pour vos pensées ou vos croyances afin d’apaiser les autres et être à l’aise avec vous-même.
Lorsque vous vous aimez et que vous acceptez votre personnalité authentique, vous êtes alors libre d’être heureux, car cette acceptation apporte la paix et attire les autres qui l’apprécient également. C’est pourquoi le bonheur en tant que fonction de soi est la première étape du succès en amour.
Pourquoi le bonheur est essentiel à la réussite d’une relation
Si vous n’êtes pas satisfait de vous-même, si vous ne pouvez pas être à l’aise seul et vous éditer dans une foule, alors vous ne montrez jamais votre vrai visage au monde. Ainsi, toute personne avec qui vous sortez aura une image inauthentique, une demi-vérité, de qui vous êtes vraiment.
Même si vous vous ouvrez au fil du temps, ce manque d’épanouissement personnel et de confort peut avoir des conséquences sur votre relation, car les petites « surprises » concernant votre personnalité ou vos croyances modifient la dynamique de votre relation.
D’un autre côté, vous pouvez toujours vous sentir obligé d’être quelqu’un que vous n’êtes pas pour préserver votre amour et votre « bonheur » en tant que couple, ce qui vous pèse.
C’est pourquoi vous ne devez jamais chercher à ce que quelqu’un d’autre vous aime plus que vous ne vous aimez vous-même.
En outre, trouver le bonheur seul signifie que braver le territoire inconnu d’une nouvelle relation, risquer sa vie et son cœur, est un peu moins effrayant et en fait moins risqué.
Lorsque vous êtes heureux seul, une autre personne améliore votre bonheur plutôt que de le définir. Les ruptures et autres déceptions sont plus faciles à gérer car la véritable source de votre bonheur – vous – est toujours là où vous l’avez laissée.
Enfin, les personnes heureuses sont plus séduisantes et font de meilleurs partenaires, ce qui les rend plus susceptibles de trouver l’amour en premier lieu. Lorsque vous êtes heureux de ce que vous êtes, vous avez confiance en vous, et la confiance est attirante.
Les relations saines sont basées sur deux personnes heureuses qui trouvent le bonheur ensemble. Les relations malsaines sont fondées sur le fait que l’un des partenaires utilise ou maltraite l’autre, que ce soit physiquement ou comme une béquille émotionnelle.
**Par Jessica Raymond
English version : https://eraoflight.com/
Traduit et partagé par la Presse Galactique