par Lisa
Nous avons tous déjà entendu le récit d’une personne ayant vécu cette expérience aussi effrayante qu’intrigante : La paralysie du sommeil.
Ce sentiment d’être réveillé, alors que notre corps est encore endormi. Terrifiant, n’est-ce pas ? ici, on vous dévoile ce qu’est la paralysie du sommeil d’un point de vue physiologique, mais également d’un point de vue spirituel. Alors que vous soyez mystique ou scientifique, restez avec nous!
Qu’est-ce que la paralysie du sommeil ?
La paralysie du sommeil est une expérience souvent difficile, parfois même traumatisante. 50% de la population expérimente au moins une fois la paralysie du sommeil au cours de sa vie, et 5% l’expérimente de manière récurrente.
La paralysie du sommeil peut survenir au moment de s’endormir, ou bien au moment de se réveiller. La paralysie du sommeil, c’est cette sensation d’être pleinement conscient, mais ne pas pouvoir bouger. Comme si notre cerveau était réveillé, mais notre corps encore totalement endormi. Durant une paralysie du sommeil, vous ne pouvez bouger aucune partie de votre corps. Vous n’êtes même pas en mesure de parler ou de cligner des yeux.
Certaines personnes expérimentent seulement la paralysie complète de leur corps. Pour d’autres, l’expérience se veut bien plus terrifiante…
Certaines personnes expérimentent la paralysie du sommeil, de manière beaucoup plus intense. En plus d’être paralysées, elles ressentent la présence d’une entité, souvent décrite comme “maléfique”, “effrayante”, “mauvaise”, ou encore “malaisante”. Certaines voient cette entité dans la pièce, ou bien directement sur leur poitrine, engendrant une sensation d’oppression et de poids sur leur thorax. D’autres décrivent ressentir la présence de cette entité, mais ne la voient pas.
Il existe plusieurs théories pour expliquer ce phénomène encore méconnu. Certaines théories sont plutôt cartésiennes, alors que d’autres tendent à être plus spirituelles.
Les différentes explications à la paralysie du sommeil
Vous n’avez pas besoin d’être mystique pour vivre une paralysie du sommeil ! Que vous soyez cartésien ou que vous soyez spirituel, vous pouvez être assujetti à une paralysie du sommeil. L’explication des scientifiques et celle des mystiques divergent au sujet de cette paralysie particulière. Voici ces deux théories :
La théorie cartésienne
La paralysie du sommeil arrive quand vous vous réveillez alors que vous êtes encore en train de rêver, ou bien que vous êtes sur le point d’entrer dans cet état onirique. Durant cette période, votre cerveau coupe la communication avec le reste de votre corps, pour l’empêcher de bouger ou d’agir durant un rêve. Si vous vous réveillez durant cette phase, vous êtes alors complètement conscient, mais incapable de bouger. Il faudra un moment à votre cerveau pour se reconnecter aux différentes parties de votre corps et le remettre en mouvement.
Et les entités dans tout ça ?
Là aussi, il y aurait une théorie “scientifique”, ou “psychologique”. En bref, une théorie cartésienne. En psychologie, ce phénomène de perception d’une entité durant une paralysie du sommeil s’appelle une hallucination hypnagogique (quand vous vous endormez) ou hypnopompique (lorsque vous vous réveillez).
Dans cet état, vous êtes conscient du monde autour de vous, mais vous rêvez en même temps. La recette parfaite pour imaginer tout un tas de choses !
Le cerveau est un organe particulièrement puissant. Nous connaissons tous le fameux “syndrome du membre fantôme”. Par exemple, une personne amputée de la jambe, ressent de la douleur dans sa jambe qui n’existe plus. Le cerveau, tellement habitué à sentir cette jambe, ne peut concevoir qu’elle n’existe plus. Il va alors “inventer” une douleur, pour démontrer que la jambe est toujours là.
Durant une paralysie du sommeil, c’est un peu la même chose. Notre cerveau est réveillé, mais notre corps ne l’est pas. Le cerveau n’étant pas habitué à ce que le corps ne lui réponde pas, il lui faut alors trouver une explication à ce phénomène inhabituel. Il va alors implanter dans notre esprit, et donc dans notre perception/vision, une explication à ce corps inerte : une entité maléfique qui nous empêche de bouger.
Pas vraiment convaincu ? Vous êtes plutôt du genre mystique ? Alors, rentrons dans le vif du sujet de la signification spirituelle d’une paralysie du sommeil !
La théorie spirituelle
Quand vous dormez, votre âme, votre conscience, quitte votre corps, pour aller retrouver d’autres plans de conscience. Votre corps a besoin de se reposer, mais votre âme, elle, est loin de se reposer dans les bras de Morphée !
Au moment du réveil, votre conscience revient dans votre corps pour pouvoir vivre cette expérience humaine. La plupart du temps, la connexion entre le corps et la conscience se fait naturellement, comme si de rien n’était. Mais parfois, la synchronisation entre les deux ne fonctionne pas comme prévu, et le temps de se synchroniser correctement, nous expérimentons, une paralysie du sommeil. Nous nous retrouvons comme entre deux mondes. Et dans cet entre-deux, le monde de l’invisible nous est alors accessible.
Si vous voyez ou ressentez la présence d’une entité durant votre paralysie du sommeil, il se pourrait bien que cette entité se trouve bel et bien dans la pièce avec vous. Elle a peut-être toujours été présente dans cette pièce, mais vous n’étiez pas en capacité de la voir ou de la ressentir, si vos canaux de clairvoyance ou de clairsenti ne sont pas ouverts.
Si l’entité que vous voyez ou que vous ressentez est effrayante, elle n’est en réalité que le reflet de votre état vibratoire. Dans le monde astral dans lequel vous vous trouvez, “l’entre deux mondes” dont nous parlions plus haut, vos pensées, vos émotions, votre état vibratoire, se manifestent bien plus rapidement que dans le monde que nous connaissons. Nous attirons, et nous projetons, l’équivalent de la fréquence sur laquelle se trouve notre état vibratoire. Alors si je vibre la peur (émotion de basses vibrations), j’attire à moi des fréquences similaires, donc des fréquences basses : entité effrayante.
La paralysie du sommeil étant une expérience souvent effrayante, il y a de grandes chances que si cela vous arrive, vous vous mettiez à vibrer sur une fréquence de peur. Ce qui attire à vous toutes sortes d’énergies qui vibrent sur cette même fréquence de peur. Plus vous aurez peur, plus vous attirerez de choses qui vous font peur.
Cette entité est-elle alors réelle ? Oui, sur votre état vibratoire à l’instant T. Mais si vous décidez de ne plus avoir peur, et de monter votre état vibratoire, cette entité disparaîtra, car elle n’existera plus sur votre nouvel état vibratoire.
Les différents facteurs pouvant entrainer une paralysie du sommeil
Il existe plusieurs facteurs pouvant augmenter les risques de paralysie du sommeil :
Le stress
Le manque de sommeil
Le Jet-lag
La consommation d’alcool
Les syndromes post-traumatiques
Les brûlures d’estomac
Une bonne hygiène de vie n’est donc pas à négliger si vous souhaitez vous débarrasser de vos paralysies du sommeil.
Il a également été constaté que les paralysies du sommeil arrivent plus fréquemment aux personnes qui dorment sur le dos, et que les siestes, étaient un moment particulièrement propice à la paralysie du sommeil.
Est-ce que la paralysie du sommeil peut être dangereuse ?
Effrayante, oui. Dangereuse, non.
Premièrement, soyez assuré que vous ne resterez pas paralysé pour l’éternité. La paralysie du sommeil, que vous penchiez pour la théorie cartésienne ou la théorie spirituelle, n’est toujours que temporaire. Il est impossible (scientifiquement comme spirituellement) de se réveiller un beau matin complètement paralysé, sans aucune raison préalable, pour le restant de ses jours. Enlevez-vous cette peur de l’esprit.
Si vous expérimentez une paralysie du sommeil avec une entité, aussi effrayant que cela puisse paraître, vous n’avez rien à craindre. Sachez qu’une équipe de lumière est toujours à vos côtés, et que vous n’êtes pas seul dans le monde de l’invisible. Si vous êtes en danger, des êtres de lumière viendront vous aider.
Durant cet événement bien souvent traumatisant, si vous n’arrivez pas à calmer votre peur pour monter en vibration, n’hésitez pas à faire appel à l’archange Michaël pour vous protéger et vous aider.
Bien que ces entités soient effrayantes, elles sont souvent inoffensives, et ne vous souhaitent aucun mal. Certaines entités ont l’esprit taquin et aiment effrayer le commun des mortels. D’autres se nourrissent des sentiments de peur, et se feront un malin plaisir à vous faire peur pour se nourrir de celle-ci.
Quoi qu’il en soit, si vous vous retrouvez dans cette situation, respirez, détendez-vous, et souvenez-vous que ce n’est que temporaire et ne craignez rien. Essayez de monter en vibration en vous concentrant sur des sentiments d’amour, de gratitude, plutôt que sur la peur que cette situation vous procure.
Source : https://spiritualite.com/blog/