Par Lisa
Le chakra racine est le premier de nos 7 chakras principaux, il est donc la base, les fondements de notre système énergétique. Il est pourtant bloqué la plupart d’entre nous. Alors comment débloquer le chakra racine ?
Un chakra racine bloqué a un impact considérable sur notre vie du quotidien et sur notre rapport au monde. Notre monde intérieur, comme notre monde extérieur. Débloquer son chakra racine peut alors nous faire vivre une véritable transformation intérieure, mais également extérieure. Si vous êtes prêt pour cette transformation, alors restez avec nous !
Ici, nous reprendrons brièvement ce que sont les chakras et comment ils fonctionnent. Nous parlerons ensuite plus en détail du chakra racine. Des déséquilibres et de l’ouverture de celui-ci. Pour finir, nous vous donnerons 15 conseils pour débloquer votre chakra racine.
QU’EST-CE QU’UN CHAKRA ?
Originaire du Sanskrit, le mot chakra signifie “roue”. Un chakra est donc un centre énergétique qui tourne comme une roue. Ces centres énergétiques, ou “roues énergétiques”, relient notre corps physique à nos différents corps subtils (corps éthérique, astral, mental, causal, bouddhique et divin).
Les chakras sont donc la manière dont nous traduisons notre énergie dans la matière, ils transmettent et reçoivent des informations dans les deux directions : de notre corps divin à notre corps physique et de notre corps physique à notre corps divin.
Chaque chakra a une position bien précise le long de notre colonne vertébrale, et est relié à différents organes, et différents domaines de notre vie. Chacun des chakras est relié aux autres, et ils s’influencent tous les uns les autres.
Chaque chakra a besoin d’autres chakras pour pouvoir fonctionner en harmonie. C’est pour cela que l’on parle “d’alignement des chakras”, car si l’un d’entre eux n’est pas harmonisé, les autres en seront par conséquent déséquilibrés.
L’IMPORTANCE DES CHAKRAS
L’état de nos chakras reflète notre condition physique, mentale et spirituelle, et inversement, nos états physiques, émotionnels et mentaux influencent l’état de nos chakras.
Un chakra peut être sur-actif ou sous-actif. S’il est sur-actif, alors il ne laisse pas assez d’énergie à un autre chakra qui sera sous-actif. Il “domine” l’autre et le rétrécit, ce qui aura des répercussions sur les domaines de notre vie correspondant à chacun de ces chakras.
Un chakra, qu’il soit sur-actif ou sous-actif, peut aussi causer des douleurs physiques ou des maladies. Il est donc primordial de prendre soin de ses chakras, tant d’un point vue énergétique, que d’un point de vue physique.
Nous savons aujourd’hui tous comment prendre soin de notre santé physique (une bonne nutrition, une bonne condition physique, etc), il est maintenant temps d’apprendre à prendre soin de notre santé énergétique ! En prenant soin de votre santé énergétique, vous verrez votre vie se transformer, tant à l’intérieur (joie, calme, sérénité…), qu’à l’extérieur (nouvelles opportunités, nouvelles expériences…).
LE CHAKRA RACINE EN DÉTAIL
Le chakra racine est aussi appelé “Muladhara” en sanskrit (langue sacrée hindoue). Mula signifiant « racine » et Adhara signifiant « support » ou « base ». Il est le premier de nos 7 chakras principaux.
Le chakra racine est notre fondation, notre enracinement, il est le pilier de notre construction, de notre naissance jusqu’à notre enfance. Il est lié à la sécurité, à l’ancrage, à la détermination et à notre place dans le monde. Il représente notre relation au monde matériel.
Couleur : Rouge
Action : JE SUIS, JE SURVIS
Aspirations : La sécurité & vivre le moment présent
Qualités : Patience, organisation, stabilité, sécurité
Élément : La terre
Sens : Odorat & instinct de survie
Localisation : Au niveau du périnée, entre le sexe et l’anus
Organes : Anus, rectum, vessie, reins, colonne vertébrale, système immunitaire, pieds, jambes, intestins, os et sang
Le chakra racine est l’un des chakras les plus denses au niveau psycho-émotionnel. Il est la base, les fondations de tous les autres chakras. Imaginez une maison construite sur de mauvaises fondations… toute la structure sera bancale !
Ce chakra serait malheureusement particulièrement faible (sous-actif) chez la plupart d’entre nous (manque de sécurité, intellect privilégié à notre côté animal, primaire…). Il est pourtant la fondation de notre équilibre énergétique !
Un chakra racine équilibré : Confiance en soi, bien dans sa peau, énergie, stabilité, prise de décision facile, ancré dans la réalité et dans le moment présent, gestion des émotions, rapport sain à l’argent et aux biens matériels, facilités d’adaptation.
Un chakra racine déséquilibré : Sentiment d’insécurité (matériel, physique ou financier), égocentrisme, cupidité, difficultés à accepter le changement, vie instable, beaucoup d’angoisses, envie constante de posséder de plus en plus de biens matériels, ou au contraire rejet complet du monde matériel, manque d’ancrage et passe son temps à rêver. Le chakra racine se construit sur nos croyances, nos expériences, notre environnement et nos blessures. Le chakra racine fait particulièrement référence à notre sentiment de sécurité.
QUE SE PASSE-T-IL LORSQUE LE CHAKRA RACINE S’OUVRE ?
On parle de chakras déséquilibrés (sous-actif ou sur-actif), et de chakras bloqués (l’énergie n’y circule pas librement).
Ouvrir son chakra racine n’est pas à prendre à la légère, et bien que vous puissiez effectuer bon nombre de pratiques pour l’équilibrer, il ne s’ouvrira pas tant que vous n’êtes pas prêt. Cela peut prendre des mois, des années, voire même, plusieurs incarnations.
L’ouverture du chakra racine débloque la fameuse Kundalini. Une énergie extrêmement puissante, qui une fois débloquée, monte le long de notre colonne vertébrale, nettoyant comme un ouragan tous nos chakras sur son passage, pour enfin, ouvrir notre chakra couronne, situé sur le haut de notre crâne. Cette expérience peut sembler alléchante, mais si vous n’êtes pas prêt physiquement, mentalement et spirituellement, elle peut rapidement tourner au cauchemar et devenir une expérience particulièrement traumatisante. Laissez votre chakra racine s’ouvrir petit à petit, en prenant soin de l’harmoniser et de l’équilibrer avec les conseils ci-dessous. Votre chakra racine ne s’ouvrira qu’en temps et en termes divins.
15 PRATIQUES POUR HARMONISER ET ÉQUILIBRER SON CHAKRA RACINE
Plus votre chakra racine sera équilibré, plus il sera à même de s’ouvrir. Un chakra racine équilibré vous permettra de vous sentir plus en sécurité, ancré, confiant, et plein d’énergie. Voici 15 pratiques pour vous aider à équilibrer votre chakra racine :
1. MÉDITEZ
Les méditations d’ancrage sont un excellent moyen d’équilibrer son chakra racine. La médiation de pleine conscience vous aidera également à retrouver un chakra racine sain et équilibré.
2. AJOUTEZ PLUS DE ROUGE À VOTRE VIE !
L’énergie de la couleur rouge ira directement nourrir votre chakra racine. Alors n’hésitez pas à vous entourer de décoration rouge (coussins, plaids, fleurs, tableaux, bougies…), ou de vous habiller en rouge !
Petite astuce : portez des chaussettes ou des sous-vêtements rouges ! Directement sur les pieds ou sur la région pelvienne, le rouge sera directement en contact avec vos points d’ancrage.
3. MANGEZ PLUS D’ALIMENTS ROUGES OU PROVENANT DE LA TERRE
Les aliments rouges (fraise, cerises, framboises, tomates, radis…), ou bien les aliments provenant directement de la terre (patates, carottes, betteraves) sont d’excellents alliés dans l’harmonisation de son chakra racine.
4. UTILISEZ DES AFFIRMATIONS
Utilisez des affirmations avec la ferme intention, en les prononçant ou en les écrivant, d’équilibrer votre chakra racine. En voici quelques-unes pour vous aider à démarrer :
Je me sens en sécurité, ici et maintenant
J’ai confiance en la vie
Je suis exactement là où je dois être en ce moment
5. LES SOINS ÉNERGÉTIQUES
Les soins énergétiques sont le moyen le plus efficace de rééquilibrer son chakra racine rapidement. Cependant, il vous faudra continuer à l’entretenir pour qu’il ne se déséquilibre pas par la suite. Un soin énergétique n’est pas une solution magique pour un chakra racine équilibré ad vitam eternam. Il n’est qu’un coup de pouce pour rééquilibrer ses chakras à l’instant T.
6. LES PRANAYAMAS
Les pranayamas sont bien plus que de simples exercices de respiration.
Ils permettent d’harmoniser votre énergie vitale, aussi appelée Qi (chi) ou Prana. C’est cette énergie vitale qui circule dans vos chakras.
7. LES MUDRAS
Les mudras sont aussi appelées “yoga des doigts”. Chaque doigt possède sa fonction et son pouvoir au sein de notre organisme. Lorsque les doigts se touchent, les “nadis” (canaux énergétiques subtils) sont mis en relation et des vibrations énergétiques particulières sont activées.
Commencez par le Prana mudra, qui stimule le chakra racine et l’éveille. Pour ce mudra, joignez les extrémités du pouce, de l’annulaire et de l’auriculaire. Les autres doigts restent étendus. Tenez ce mudra pendant 15 minutes par jour.
8. LE YOGA
De nombreuses poses de yoga – ou « asanas » – sont efficaces pour équilibrer nos différents centres énergétiques, mais certaines sont particulièrement efficaces pour le chakra racine :
Posture de l’arbre (Vrikshasana)
La pince debout (Uttanasana)
Posture de l’enfant (Balasana)
Salutations au soleil (3 à 5x)
Posture du Guerrier II (Virabhadrasana)
9. PASSEZ DU TEMPS DANS LA NATURE
Le chakra racine est directement lié à notre ancrage et notre connexion à la terre. Alors quoi de mieux pour se connecter à la terre que de passer du temps dans la nature ?
10. TROUVEZ L’ÉQUILIBRE
Trouvez l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, entre action et repos, entre faire et être, est souvent difficile pour bon nombre de personnes. Et c’est là un des symptômes les plus courants d’un chakra racine déséquilibré. Un chakra racine sous-actif ne nous donnera pas assez d’énergie et de motivation pour agir, pour travailler, pour poser des actions dans la matière. Alors qu’un chakra racine sur-actif, nous empêchera de prendre du temps pour ralentir et se reposer. Du temps pour nous, et pour savourer le moment présent. En rééquilibrant notre vie, nous rééquilibrons notre chakra racine.
11. PARLEZ À UN THÉRAPEUTE
Notre chakra racine est particulièrement affecté par nos blessures et traumatismes d’enfance. En guérissant certaines de nos blessures, nous rééquilibrons alors l’énergie de notre chakra racine. Pour vous aider, n’hésitez pas à faire appel à un thérapeute, ou un coach spirituel.
12. ÉCRIVEZ !
Si vous ne savez pas par où commencer dans votre introspection, prenez un papier et un stylo, et répondez aux questions ci-dessous :
Avec quelles parts de moi, je ne suis pas à l’aise ?
Quelles sont les peurs qui m’empêchent de m’accomplir, de vivre mes rêves ?
Comment est-ce que je me sens au sein d’un groupe ?
Est-ce que je me sens confortable et en sécurité ?
Est-ce que je ressens que je subis ma vie, que je suis victime de ce qui m’arrive constamment ?
Quelle est ma relation à la sécurité matérielle ?
Ai-je toujours envie de posséder plus ?
Quelles sont mes croyances au sujet de l’argent, de la société, du monde matériel ?
13. BOUGEZ !
Faites du sport, marchez, courez, dansez… bougez ! Cela fait bouger l’énergie dans votre corps, et vous permet également de vous ancrer, et de vous connecter à votre corps, chose essentielle pour un chakra racine équilibré.
14. UTILISEZ DES CRISTAUX
Voici quelques-uns des cristaux que vous pouvez utiliser pour équilibrer votre chakra racine :
Jaspe rouge
Oeil de tigre
Hématite
Tourmaline noire
Quartz fumé
Grenat
Obsidienne
Si vous tenez une pierre dans votre main, gardez ceci en tête : votre main dominante donne de l’énergie ; votre main non dominante la reçoit.
15. SORTEZ DE VOTRE ZONE DE CONFORT
Parfois, la meilleure façon de défier la peur qui vous empêche d’avancer, est de passer à l’action. Sortir de sa zone de confort mettra au défi bon nombre de vos peurs liées à la sécurité, et donc au chakra racine.
Vous avez désormais toutes les connaissances nécessaires pour équilibrer et débloquer votre chakra racine ! Choisissez une ou plusieurs méthodes énoncées ci-dessus et intégrez-les à votre routine quotidienne ou hebdomadaire.
Même si les changements peuvent être subtils au début de votre pratique, n’abandonnez pas. Les changements énergétiques peuvent prendre du temps avant de se manifester dans la matière, mais cela ne signifie pas que votre pratique ne fonctionne pas. Alors soyez patient, et surtout, restez présent !
Source : spiritualite.com