contribuer2

Par Alain Titeca

Je me nomme Viviana, je suis une Grande fée des eaux. Certains m’appellent aussi la Nymphe. Je suis la gardienne de cette source Saint George située à Englefontaine dans le nord de la France. Je voudrais aujourd’hui vous proposer quelques pistes pour créer un jardin Bien-être.

Réfléchir à vos plantations et à leur emplacement 

Pour commencer, je vous invite à intégrer la position de votre terrain et son ensoleillement. Ensuite, il s’agit d’identifier vos besoins ainsi que ceux de votre entourage pour sélectionner vos plantations. Cela s’avère particulièrement important pour les plantations au potager et au jardin de médicinales.

Le choix des arbres et de leur emplacement sur votre terrain mérite, en particulier, un temps d’observation et de réflexion, dans la mesure, où, une fois en place, ils le seront pour plusieurs décennies.

La connaissance du sol et la connexion à la Terre 

Avant même de commencer l’aménagement et les plantations sur votre terrain, je vous invite à rencontrer le terrain, à découvrir la nature du sol et à vous connecter à la terre. Pour cela, des techniques comme la médiation, la marche consciente ou encore, simplement, la marche nu-pieds peut être complémentaires à des analyses du sol.

Entre culture et plantes sauvages 

Sur votre terrain, je vous invite à amener vos plantations présentes ou à venir à cohabiter voir même, à collaborer avec les plantes sauvages naturellement présentes sur le site.

Un autre principe de base dans ce que vous nommez permaculture, mais qui pour nous, forces Élémentaires est simplement, Travailler avec la nature, consiste simplement à offrir à vos aménagements et plantations, plusieurs fonctions. Par exemple, en plantant un arbre fruitier, vous pouvez à la fois récolter des fruits et offrir un tuteur de croissance à une plante grimpante.

La plantation de lianes ou plantes grimpantes 

La culture de plantes grimpantes ou de lianes peut être intéressante dans la mesure où elle permet d’étager vos cultures. Les plantes peuvent s’entraider dans leur croissance.

Sur ce secteur situé dans le nord de la France, des plantes lianes comme le houblon, la Glycine ou encore les kiwis sont toutes les bienvenues.

Favoriser la biodiversité 

La vie s’épanouit naturellement dans la nature. La biodiversité assure un équilibre permanent. Si vous souhaitez développer un jardin en permaculture, vous avez à respecter cet équilibre et aussi à nourrir la biodiversité.

Investir votre terrain 

Je vous invite à investir progressivement votre terrain puis votre secteur en démarrant d’un point puis en élargissant progressivement les aménagements. Pensez et créez votre jardin.

L’amour de la terre et de la vie 

Si vous souhaitez développer un jardin source de bien-être et d’épanouissement, je vous invite à vous placer dans l’Amour de la vie et de la terre dans chacun de vos aménagements, dans chacune de vos plantations.

Enfin, pour conclure, le jardin, votre jardin doit être, il me semble, source de plaisirs et de réalisations de la meilleure version de vous-même.

Alain Titeca

Site : alain-titeca-sexologue.com


Avatar photo

Alain Titeca

Découvrez mon site: www.alain-titeca-sexologue.com/ et ma page FB. - Me contacter ou lire mes chroniques