Par Laurence Simonnet
Vous connaissez ? Non ? Mais si…
Vous avez bien une personne dans votre entourage, une personne contrôlante de sa vie, mais contrôlante de la vôtre également. Vous vous sentez épuisé d’entendre, d’écouter, de résister
Cette personne va vous conseiller, vous dire que faire, comment le faire et quand le faire.
A-t-elle une connaissance particulière sur ce sujet ? Non au début, pourtant cette personne est capable d’aller se renseigner pour vous dicter ce que vous devez accomplir pour votre bien-être, votre évolution ou pour résoudre telle situation.
Est-ce que cela part d’un mauvais sentiment ? Cela va dépendre du fond de la personne, cependant son besoin de contrôler sa vie, de peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas être aimé, de ne pas vivre la perfection qu’elle s’impose et qui finalement veut que vous viviez, peur d’être critiqué, et donc rejeté, de se sentir exclu…
Elle pense vous connaître, mais non ! Vous êtes différents.
En a-t-elle conscience dans son besoin de tout mener comme elle le désire ?
Cette personne peut être un parent, un(e) ami(e), un mari, une épouse, un frère ou une sœur, un collègue de travail…
Cette personne aura senti, trouvé votre faille ou votre blessure et s’y engouffre en vous inondant de conseils, de mails, de textos, d’images, d’exemples afin de vous délivrer « son » message.
Mais, pour vous, tout ou rien ne résonne pas. Vous allez donc devoir luter contre toute cette présence de pouvoir au risque de vous perdre et de laisser le pouvoir de votre vie à une autre personne. Vous vous sentez vidé, épuisé, apathique quelques fois.
Ce n’est pas la bonne approche pour vous, et vous allez devoir soit la laisser parler et continuer d’essayer de vous contrôler, soit de vous positionner fermement en mettant un STOP ferme à ce mode de fonctionnement avec vous.
La résistance est énergivore. Elle va consumer toute votre énergie afin de ne pas sombrer, d’éviter de céder de terrain. Vous pouvez dans un premier temps être compatissant et lui laisser l’espace pour diffuser ses conseils, jugeant que cela ne coûte rien d’avoir un avis.
Alors une discussion, oui ! Mais, être inondé d’informations et d’injonctions du style :
– Tu devrais…
– Si j’étais à ta place, cela ne se passerait pas comme ça…
– Ah bah quand même, c’est pourtant simple…
– Tu n’y arrives pas, je ne comprends pas…
– Moi, personnellement, je ferai comme ça…
Il n’y a pas d’écoute ou de reconnaissance de vos besoins ou de votre souffrance.
Prenez conscience que cette personne ne parle que d’elle et de ce qu’elle aimerait que vous viviez pour correspondre à ces désirs, à la vision qu’elle a de son monde, du monde.
Pour garder votre énergie, l’alignement intérieur est un allié de force avec le positionnement.
Pour cela, être bien ancré, bien ferme sur vos jambes, Arrêtez de l’écouter, vous lui donnez de l’importance et elle va continuer encore et encore.
Lui expliquer que cela ne vous convient pas, que vous n’avez pas besoin de ses conseils, que vous cherchez pas vos moyens à vous sortir de cette situation, mais bien souvent cette personne sera incapable de l’entendre.
Quelques fois la seule solution sera la distance et le silence sur ce que vous vivez afin de ne plus donner d’information et accès à votre jardin intérieur.
Pensez à vous ressourcer dans la nature, de respirer en toute conscience et surtout de vous écouter, VOUS !
Prenez soin de vous !
Auteure Laurence Simonnet
Semeuse d’amour au Grand Jeu de la Vie
Site laurencesimonnet.com