contribuer2

Par The Planetary System

Nous célébrons aujourd’hui l’entrée majestueuse de Jupiter en Taureau, au niveau héliocentrique : tout l’espace du Système solaire s’éclaire et vibre d’une lumière nouvelle et éclatante. Jupiter est le Luminaire sacré de l’Espace vivant qui transmet l’Amour-Sagesse solaire, du 2ème Rayon, le Divin Constructeur, Père des Dieux et des Hommes : son nom exprime aussi l’idée de lumière.

Le nom dérive, en effet, de la langue latine, du cas génitif, Iovis, du terme qui au nominatif le désigne par Iuppiter, contraction du plus ancien (D)ju-piter, littéralement “Père – piter – lumineux – dju“.  Ce second élément dérive, en effet, de la racine indo-européenne *DIV-/*DJU-, qui exprime le concept de lumière, de ciel resplendissant, associé à celui de père.

Il est beau de penser que dans la religion proto-indo-européenne le Ciel lumineux était appelé “père” de toutes les créatures, un “père” qui dans le son initial p exprime, en outre, l’idée première du Feu de la purification. (1) Comme nous le suggère le Lambdoma de la Lumière, la Lumière se divise en une myriade d’étincelles enflammées qui expriment le dynamisme, l’intelligence, la splendeur, la joie et la gloire qui s’accompagnent du pouvoir de la conscience, ce lien doré qui unit la terre et le ciel, les enfants avec l’unique Père. Et c’est le Taureau qui garde le secret de la lumière, comme l’atteste sa devise évolutive “Je vois et quand l’œil est ouvert, tout est illuminé“.

Le Maître Tibétain écrit : ‘ […] “l’œil du Taureau” est l’œil de la Révélation. Le but qui est à l’arrière-plan de tout le processus évolutif “la ruée en avant du Taureau de Dieu”, comme elle est appelée ésotériquement, révèle de plus en plus et sans cesse le Plan sublime et étonnant de la Divinité. C’est cela que révèle la lumière”. (2)

Un passage de l’Agni Yoga ajoute une suggestion supplémentaire liée à la lumière définissant ainsi le mystère qui vit dans le cœur de chaque atome de la création : “Urusvati connaît l’Essence Ineffable. La divisibilité de tout ce qui existe est immense, cependant chaque partie séparée contient la plus petite parcelle de l’Essence Ineffable. Les anciens penseurs, les alchimistes, nommaient cet élément « le Trésor de la Mère, » « l’Œil de Jupiter, » « la Forteresse de la Victoire”. (3)

“Plus l’on s’élève, plus vaste et plus puissante est la vision, plus puissante la vision, plus intense est la fusion dans l’unité”. (4) C’est dans ce regard ‘contemplatif’ que la vision prend forme, éclaire les consciences et enfin révèle le Bien, centre et source de la Vie.

Lire aussi

“Répandez le Bien par tous les moyens. Il est dommage de voir un grain de poussière arrêter parfois toute une roue. Un grand cœur contient beaucoup, mais un cœur petit s’emplit surtout de petites choses. Que le cœur juge où commence le Bien !”. (5)

La lumière et l’Amour sont aussi les pouvoirs créateurs de cet Univers et, en tant que tels, ils ont pour tâche de ‘révéler’ ce que leur essence a manifesté à travers les formes, et qu’est-ce qui est révélé par l’éclat de l’étreinte entre Lumière et Amour sinon l’Un ?

« Il faut donc nous hâter de sortir d’ici-bas, nous détacher autant que nous le pouvons du corps auquel nous avons le chagrin d’être encore enchaînés, faire nos efforts pour embrasser Dieu par tout notre être, sans laisser en nous aucune partie qui ne soit en contact avec lui. Alors, l’âme peut voir Dieu et se voir elle-même, autant que le comporte sa nature, elle se voit brillante de clarté, remplie de la lumière intelligible, ou plutôt, elle se voit comme une lumière pure, subtile, légère, elle devient Dieu, ou plutôt, elle est Dieu. Dans cet état, l’âme est donc comme un feu resplendissant. Si elle retombe ensuite dans le monde sensible, elle est plongée dans l’obscurité. » (6)

“La vision de l’Un est au-delà du savoir : la connaissance de Lui ne s’obtient ni par la science, ni par la pensée, mais par une présence qui vaut plus que la science… Il est ineffable et indescriptible et pourtant nous parlons et écrivons pour nous diriger vers Lui, pour réveiller du sommeil des paroles à la veille de la vision, comme ceux qui montrent le chemin à celui qui veut voir quelque chose”. (7)“

« La cause principale de notre incertitude, c’est que la compréhension que nous avons de l’Un ne nous vient ni par la connaissance scientifique, ni par la pensée, comme la connaissance d’autres choses intelligibles, mais par une présence qui est supérieure à la science…  C’est pourquoi Platon dit de Lui qu’il est ineffable et indescriptible, Cependant nous parlons de lui, nous écrivons sur lui, mais c’est pour exciter notre âme par nos discussions et la diriger vers ce spectacle divin, comme on montre la route à celui qui désire aller voir un objet. »

A travers la Lumière et l’Amour, solidement maintenus dans le cœur, l’Humanité peut donc entrer en connexion avec la gloire de la création et, en consonance avec les puissances célestes, elle peut et doit participer à la création.

L’entrée de Jupiter en Taureau, qui proclame et soutient cette fusion illuminée avec l’Un, est attendue par Uranus, l’initiateur aux Mystères et Seigneur de l’Ordre, qui se trouve aujourd’hui dans la cinquième qualité du Signe, dans lequel il est entré héliocentriquement le 3 septembre 2018 et où il restera jusqu’au 9 janvier 2026, en scandant ce septénaire d’années terrestres qui mène à la date fatidique de 2025 et en offrant au Cœur humain cette compréhension scientifique de la Beauté d’Être qui illuminera le monde, en enseignant à discriminer ce qui est de la ‘terre’ et ce qui est du ‘ciel’.

Uranus, du grec Ouranos, Ciel, Seigneur de l’Ordre céleste, compte pour sept, car il met sept ans à transiter chaque Signe du Zodiaque, et transmet la structure septénaire de la Hiérarchie universelle dans toute la Création : par son septième Rayon, il agit également sur les niveaux les plus denses de la manifestation, en y imprimant l’ordre céleste. Le Luminaire veille aussi au niveau humain sur les cultures et les civilisations des peuples, en promouvant l’avènement d’un nouvel ordre mondial, avec une impulsion qui, en Taureau, tire au démantèlement de l’essence spirituelle de la Création et à la reconnaissance du Plan divin.

“On verra aussi que l’âme elle-même est lumière, et que la Hiérarchie tout entière est un grand centre de lumière, d’où il résulte que le symbolisme de la lumière gouverne notre pensée, notre manière d’approcher Dieu, et nous permet de comprendre un peu les paroles du Christ : “Je suis la Lumière du monde.” (8)

L’action synergique des deux Luminaires de l’accomplissement bénéfique, destinés à se réunir le 14 mars 2024, détermine une puissante impulsion à développer la capacité de vision et à élargir la conscience de son rôle dans le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, qui est dirigé par le Taureau.

Les deux Luminaires, une fois réunis dans les eaux germinatives du Taureau, féconderont les consciences, favorisant et accélérant la communion avec la Lumière de la Vie et l’irradiation de l’organisation hiérarchique au profit de l’Humanité, également dans la perspective des deux alignements très puissants de 2025 qui verront Jupiter s’unir à Sirius et Uranus à Alcyone.

Enfin, il est important de rappeler que le mot “serviteur” lui-même témoigne de la lumière et du son : il dérive du latin tardif servitor, qui tire son origine du verbe servir, servir, prendre soin, surveiller. Le terme provient de la racine indo-européenne *SWṚ, composée des éléments sonores suivants : “l’arrivée [ṛ/ar] du bien [su] comme lumière et son”, “briller”, “tourner les yeux vers la lumière”, “sonner”. Voir les termes sanskrits svṛ, “sonner”, svar, “briller” et “soleil”, le grec horao, “voir”, Hélios, “Soleil”, le latin Servo, “regarder”, “sauver”, sol, “soleil”. (9)

Le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde est donc par définition un Agent de Lumière, et nous ressentons toujours plus profondément la responsabilité et la nécessité urgente de resserrer les rangs, pour remplir avec engagement et joie notre rôle lumineux et salvifique en tant qu’avant-poste de l’Humanité hiérarchique Une.

“Que toute chose soit faite pour le Bien. Que chaque action

déploie de nouveaux accomplissements. Que la pensée du Service

accompagne chaque acte. Que le commandement du Bien réagisse sur

toute chose, telle l’image la plus vive de l’Instructeur, l’Enseignement du

Cœur est inséparable du Bien.”.

(Collection Agni Yoga, Cœur § 211)

Source : blog-fr.theplanetarysystem.org