Par Lea Dostonne
Tout dépend toujours du choix que nous pouvons avoir, pourtant ce choix, pour enfin pouvoir l’utiliser, doit être totalement pris en toute conscience, sinon ce n’est plus notre choix, mais cela reste des actes inconscients puisque nous les faisons finalement automatiquement, habituellement. La limite qui sépare, un choix conscient d’un autre inconscient, est seulement dans notre présence qui est la clé pour nous permettre d’ouvrir la porte de notre conscience. Sans présence, il n’y a pas de conscience et donc à cause de notre absence coutumière, l’inconscience grandit en nous, tout en nous faisant faire des choses dont nous ne faisons plus du tout attention.
C’est ici tout le piège de notre vie, car quand nous faisons plus attention, nous sommes d’une certaine manière en mode automatique, où tout se fait sans nous et si nous ne sommes plus là, qui choisit ? Est-ce que l’on est présent concrètement quand nous agissons toujours pareil ? Ceci est la base et le terreau de toute notre inconscience. Tout est fait pour que l’on continue de faire et refaire ce que nous faisons tous les jours, mais sans véritable conscience.
Nous n’avons ainsi pas le temps ni le loisir à travers tous les soucis et tracas de notre vie pour prendre le choix de vivre sa propre vie. Pourtant, ce choix est essentiel ! Sans ce choix, nous continuerons de laisser les rennes de notre vie au système.
Est-ce cela, que l’on veut vraiment ? Pourquoi tous ces soucis et tous ces tracas existent et persistent, si ce n’est pour vous remplir à ras bord de tant de misère et d’effroi, que vous n’ayez jamais la possibilité de pouvoir réfléchir sur le pourquoi de tout ce que vous vivez et encore moins, de comment vous pourriez vivre différemment. Si vous n’avez pas le temps, le temps sera contre vous sans cesse et vous ne pourrez rien faire si ce n’est continué de réagir comme vous le faites pour poursuivre la programmation constante de vivre à travers cette manière automatisée.
Pour commencer à vivre sa propre vie, il faut choisir, ou du moins apprendre à choisir afin d’utiliser ces choix en toute conscience et plus jamais machinalement comme on le fait constamment. Face à l’inconscience de ce monde qui s’éteint, apprendre à se battre sans cesse contre tous nos automatismes est primordial dans le but d’engendrer un mouvement de retour à notre pleine conscience.
Dans tout ce que nous faisons, nous devons réapprendre à être plus présent et ainsi plus conscient, car c’est seulement dans la conscience vive de tout ce qui nous arrive, que nous apprenons réellement pourquoi nous agissons ainsi et finalement, nous comprenons comment sortir de tous nos automatismes.
C’est uniquement à travers la pleine conscience de tout ce qui nous arrive, que nous pourrons transcender ce qui nous opprime encore pour pouvoir grandir et devenir finalement complètement autonome. L’autonomie se trouve dans la présence totale à tout ce qui nous parvient afin de pouvoir toujours choisir à hauteur de notre pleine conscience.
Ceci est la souveraineté de tout notre être réel et comme nous l’avons perdu, nous devons réapprendre à savoir comment et pourquoi nous ne l’avons plus pour pouvoir la récupérer entièrement. Cette bataille est intérieure puisqu’il nous faut faire face à toutes les parties en nous qui choisissent par défaut ou par habitude.
Ce sont toutes ces parties en nous que l’on doit mettre en lumière afin d’intégrer tous ces processus de captation automatisée de notre pouvoir et finalement de notre souveraineté. En nous existent d’innombrables parts inconscientes qui œuvrent contre nous, car nous nous sommes habitués à vivre de manière inconsciente et tant qu’elles continueront d’œuvrer en nous, nous ne pourrons pas reprendre toute la présence de notre être réel et donc réassumer totalement tous nos actes.
Nous avons ainsi le pouvoir de vivre notre propre vie, mais pour cela, nous devons retrouver la pleine conscience de tout ce qui nous en empêche afin de reprendre en main le courant de notre existence. Seule la pleine présence à tout ce que nous vivons peut nous permettre de retrouver la pleine conscience de tout ce que nous recevons.
Cette pleine conscience est la seule porte qui nous donnera accès, à travers l’expérience réelle de notre vie, à tout ce que nous avons oublié. Elle permettra, alors, l’éclosion de notre soi réel et authentique grâce à l’apprentissage de l’école de la vie.
Source : oeuvre-spirale.com