Par Delphine ORIEUX
Tellement de choses, de faits, de détails peuvent encombrer l’esprit. Il suffit d’avoir une communication avec quelqu’un et d’en garder la trace pour pouvoir se laisser perturber par les pensées, les paroles et les actes qui en ont émané. Toute pensée, toute parole, tout évènement, toute émotion, s’enregistre dans notre esprit et tourne en boucle, si cela n’est pas traité. Cela peut agir en fond ou en première ligne selon notre présence à nous-même.
La clef pour s’ouvrir à davantage de lumière est d’être présent, ancré, pour « reprendre les rênes » de son véhicule. Et cela s’opère quand nous nous lavons de tout désordre intérieur qui sème la zizanie dans notre schéma de pensées et de croyances, en accord direct avec le système émotionnel qui s’active.
Lorsque tout nous conduit à une situation, nous la vivons et nous en ressortons avec les pensées qui en découlent. Cet état mental conditionne notre état émotionnel et cela vient s’accumuler avec ce qui était déjà présent avant de vivre la situation. Il en un résulte un nouvel état présent modifié, qui interfère directement sur les intentions et les décisions que nous sommes sur le point de vivre. Et cela se répète à chaque instant.
Si nous retirons le décor de la situation et que nous gardons uniquement des éléments de compréhension par rapport à des aspects de nous-même, nous avons alors réussi à finir le jeu en ayant acquis un nouveau pouvoir : un état d’ouverture plus grand en nous-même, qui nous permet d’accéder à plus de connaissance de Soi et de notre Univers.
Les personnages et le décor de la scène sont relégués au rang de mémoire et les matériaux comme les pensées et les émotions disparaissent simplement car ils n’ont plus leur utilité. Cela ne se manifeste donc plus dans nos corps et ne peut plus interagir dans la matière. Seule la trace mémorielle s’est écrite dans les annales de notre existence, comme tout instant de notre vie.
Ainsi se permettre de se retirer de la scène, aide à prendre de la hauteur sur ce qui est en train de se passer, afin d’en retirer l’essence de son jeu. Une fois que nous comprenons où nous conduit le déroulement du script, nous n’avons qu’à voir la scène d’une perspective plus large, pour choisir de rester dans le jeu ou non pour la scène suivante. Quand nous quittons la scène nous en ressortons avec l’envie de jouer de nouvelles scènes avec un scénario plus approprié avec ce que nous souhaitons expérimenter.
Voyons cela par un exemple :
Une personne est en train de réaliser qu’elle vit un scénario qui se reproduit régulièrement, avec des décors et des personnages différents. Ce scénario rend cette personne malheureuse et pourtant celui-ci perdure.
Un jour plus éclairé, celle-ci choisit de regarder son script en faisant le lien avec celui qu’elle a déjà joué et celui qu’elle est en train de jouer. Elle remarque alors que ses éléments de réflexion, et son état émotionnel lui font avoir systématiquement les mêmes genres d’interactions et de réactions. Ce jour-là la personne décide de changer un élément de croyances pour modifier légèrement le script et le résultat est immédiat, l’issue de la scène est différente.
Comme elle n’a pas encore atteint un état émotionnel qui la rend heureuse, celle-ci choisit, en vivant la prochaine scène, d’identifier quel pourrait être l’élément qui la fait encore réagir et quel état elle n’a pas réussi à exprimer, pour se sentir en accord avec ce qu’elle souhaite vivre.
Ainsi elle revit en boucle et en boucle la même scène, en ayant le pouvoir de modifier à chaque instant tous les éléments de croyances, de pensées, qui vont s’exprimer de manière différente à chaque scène. Parfois elle ose un acte totalement nouveau en observant l’effet que cela produit, ce qui l’aide à lui faire vivre un nouvel état d’être la fois d’après. Elle enregistre ainsi dans ses données la perception des causes à effets, ce qui l’aide petit à petit à comprendre quels éléments la limitent dans l’expression de ce qu’elle voudrait être.
Jusqu’au jour où elle réussit à vivre un état d’être qui la rend heureuse, à l’issue de la scène. La personne a réussi à sortir de la boucle temporelle infernale, pour enfin vivre ce qu’elle souhaitait réellement. Cette personne a acquis le pouvoir de se construire en accord avec ce qu’elle est dans son cœur, et ainsi reprend les rênes de sa vie.
Voilà une belle représentation de ce qu’est la responsabilité. Toute épreuve, toute situation, nous permet de comprendre toujours plus ce qu’il se passe à l’intérieur de nous. C’est ce qui nous permet de nous ajuster dans la matière à une réalité de plus en plus en alignement avec qui nous sommes intérieurement.
Cela demande du courage, de la persévérance et beaucoup de compassion pour nous-même, pour toujours se retourner en nous jusqu’à trouver notre véritable axe d’existence, qui nous permet de nous maintenir en notre centre.
Merci, merci, merci !
Source : https://ouvrir-son-coeur.fr/