contribuer2

Par Inelia Benz

Je lisais un excellent article de mon collègue Sol Luckman sur les « sectes », quand j’ai vu qu’il avait utilisé le mot « psychonaute ».

Mon article d’aujourd’hui ne porte pas sur les sectes, mais sur les tenants et les aboutissants du statut de « psychonaute », et sur l’un des meilleurs protocoles que j’ai trouvés pour entrer dans des états modifiés de conscience, qui s’avère également être sans drogue.

L’article de Sol sur les sectes est d’ailleurs excellent, et si ce sujet vous intéresse, je vous encourage à le lire. Le titre de son article (le premier chapitre d’un livre sur le sujet) est le suivant : Soyez attentifs, tout en cultivant vos intérêts, à ne pas vous retrouver dans une CULTURE.

Pour en revenir au mot « psychonaute », il a vraiment attiré mon attention car je ne l’avais pas entendu depuis de très nombreuses années. Le mot psychonaute désigne une personne qui explore la nature de la réalité en entrant dans des états de conscience altérés.

J’aimais beaucoup ce mot et le concept qui le sous-tendait. Je pense qu’il décrit un grand intérêt partagé par de nombreuses personnes que je connais.

Une recherche rapide sur l’internet a montré que le mot est apparu dans les années 1950. Cela ne m’a pas surpris, car l’exploration de l’esprit, les états modifiés de conscience, la méditation et l’utilisation de psychédéliques et d’herbes pour induire des perceptions modifiées ont pris un essor considérable en Occident à cette époque.

Le mot lui-même est composé de deux mots grecs anciens : psychē « âme, esprit » et ναύτης naútēs « marin, voyageur ».

L’exploration de la condition humaine, et de la réalité elle-même, par la contemplation, la méditation, les pratiques chamaniques et les substances psychotropes est encore populaire aujourd’hui. Cependant, entre le milieu et la fin des années 60, on est passé de « l’exploration de notre réalité et de la condition humaine » à « l’exploration de ma réalité et de ma vie ».

Il est pour le moins triste que de telles pratiques soient tournées vers le singulier, alors que c’est la focalisation sur le singulier qui limite notre perception du véritable Univers.

Ce n’est un secret pour personne que j’encourage les gens à rester à l’écart des drogues qui altèrent l’esprit. Après des décennies passées à observer les gens les utiliser, je peux dire que les résultats en termes d’amélioration de la vie sont rares, voire inexistants. En particulier pour les consommateurs chroniques de ces substances. La méthodologie et les services qui les entourent ne sont généralement pas fiables. Par exemple, si vous vomissez pendant une expérience d’Ayahuasca, c’est qu’elle n’a pas été faite correctement. Pour bien faire, il faut des mois de préparation du corps, de l’esprit et des herbes. Il ne s’agit pas de s’envoler pour le Pérou, de faire quelques méditations avec un chaman et de vomir pendant trois jours, puis de rentrer chez soi après avoir « combattu ses ombres ».

Je m’éloigne du sujet.

Quoi qu’il en soit, le métier de psychonaute est extrêmement intéressant. Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous ma méthode préférée, efficace et sans médicaments, pour entrer rapidement et facilement dans un état de conscience modifié et expansif. J’ai appris cela dans un livre il y a de nombreuses années. Malheureusement, je ne me souviens pas du livre, mais je me souviens que la méthode était attribuée à Thomas Edison.

En gros, vous devez vous assurer de ne pas dormir plus de quatre heures la nuit afin de pouvoir rapidement faire des siestes pendant la journée.

Pendant la journée, asseyez-vous sur une chaise confortable avec des accoudoirs. Assurez-vous que vos mains pendent au-dessus des accoudoirs et qu’elles tiennent des billes ou des boules métalliques (quelque chose qui émet des sons), et placez des feuilles de biscuits sous vos mains sur le sol.

Lorsque vous vous endormez, vos mains laissent tomber les billes et le bruit qu’elles font en heurtant la plaque à biscuits vous réveille. Notez tout ce qui est encore frais dans votre esprit depuis cet état de demi-réveil.

Vous pouvez également vous poser une question ou faire une déclaration, telle que « Je veux voir l’univers physique correctement perçu », puis fermer les yeux et vous asseoir sur la chaise. Lorsque le bruit des billes vous réveille, enregistrez ce dont vous vous souvenez lorsque vous revenez à la « réalité ».

Rincez et répétez. Accordez-vous un mois pour cela. Évidemment, prenez des périodes de sommeil plus longues lorsque vous en avez besoin pendant la nuit, afin de rester en bonne santé. Je vous suggère de commencer par un jour par semaine, et de passer à environ 4 jours sur 7 si votre emploi du temps et votre mode de vie le permettent.

J’ai hâte de connaître vos résultats !

English version : blog.ineliabenz.com

Traduit et partagé par la Presse Galactique