contribuer2

Par Nadina Boun

Présent signifie dans le présent. Agir, faire, ressentir, penser… maintenant. Et vous êtes toujours dans le présent parce que vous faites toujours ces choses maintenant. Être pleinement présent dans le moment présent, c’est prêter attention à ce qui se passe. Lorsque vous êtes dans votre tête, vous ne faites pas attention à ce qui se passe. Il y a des signes partout que vous manquez parce que vous ne faites pas attention, vous êtes engagé dans votre esprit et non dans la réalité que vous jouez.

Quoi que vous fassiez, vous devez être présent, c’est-à-dire pleinement engagé dans cette activité. Lorsque vous êtes avec quelqu’un, vous devez être pleinement présent. Parfois, les messages sont transmis par l’intermédiaire de quelqu’un d’autre. Mais si vous êtes trop occupé à analyser ce qu’elle a dit, à la juger d’une manière ou d’une autre, alors vous n’écoutez pas et vous passez par conséquent à côté d’une information vitale qui pourrait vous être transmise.

Présent signifie engagé. Où que vous vous trouviez, êtes-vous engagé dans votre environnement ou en êtes-vous déconnecté, vivant dans votre tête ? Votre tête est remplie d’histoires. Votre tête est remplie de questions. Votre tête n’est pas dans le présent, à moins que vous ne choisissiez d’y rester. Engagé est le mot que nous utilisons. Car en réalité, vous êtes toujours dans le présent, car il n’y a que le moment présent. Même lorsque vous pensez au passé ou à l’avenir, vous êtes toujours dans le moment présent, faisant l’expérience du passé ou de l’avenir.

Vous êtes toujours ici, toujours maintenant. Lorsque vous êtes engagé dans l’ici et maintenant, vous pouvez recevoir les signaux qui viennent à vous. En d’autres termes, vous n’essayez pas d’échapper à votre maintenant. Vous n’essayez pas d’enfoncer votre tête dans votre appareil pour échapper à une conversation. Vous ne fermez pas la porte à quelqu’un qui vous demande une faveur. Lorsque vous êtes engagé, vous pouvez répondre, sans avoir à fuir. Et lorsque vous êtes engagé, présent, la plus grande partie de vous également présente peut vous donner la meilleure réponse, vous indiquer la solution parfaite, de sorte que vous n’ayez pas à vous détourner de quoi que ce soit.

Lorsque vous êtes présent, vous êtes honnête avec vous-même et avec les autres sur ce que vous ressentez. Vous n’essayez pas d’enfouir vos émotions, ni de les cacher, ni de fuir pour ne pas les exprimer. Vous êtes là. Tout ce qui se présente est exprimé. Tout ce dont vous avez besoin est exprimé. Tout ce que vous ressentez est exprimé. À un moment donné, il faut apprendre à se défendre et cela ne peut se faire que si l’on est prêt à être honnête, sans penser à ce que l’autre va penser.

Présent signifie ici et maintenant avec tout ce qui se passe, ici et maintenant avec les personnes avec lesquelles je suis engagé, ici et maintenant pleinement absorbé par l’activité que je suis en train de faire. C’est ici et maintenant. Être présent, c’est être ici et maintenant pour pouvoir sentir ce qui se prépare, pour pouvoir dire ce que je ressens, ce dont j’ai besoin, pour pouvoir avoir de la compassion et de l’amour pour ceux qui sont en face de moi, pour pouvoir apprécier ce que je fais, pour pouvoir décider ce que je préfère dans le menu qui m’est proposé.

Il est plus facile de se cacher que de dire à quelqu’un ce que l’on ressent et de risquer de le blesser. Il est plus facile de fuir une situation que l’on ne veut pas affronter et de souhaiter qu’elle disparaisse. Il est plus facile de se mettre en colère contre quelqu’un plutôt que de lui dire honnêtement ce dont on a besoin, plutôt que de lui dire que l’on passe avant tout. Ce sont des choses sur lesquelles votre société doit travailler si vous voulez vivre dans un monde d’authenticité.

D’une certaine manière, présent, engagé signifie aussi authentique. Vous n’essayez pas d’être quelqu’un d’autre, de plaire à quelqu’un d’autre. Vous êtes vous-même. Et ce que pense l’autre ne devrait pas avoir d’importance, car ce qu’il pense à ce moment précis est également coloré par son état d’esprit actuel, son état mental et émotionnel qui n’a rien à voir avec vous.

C’est donc cela être présent. Et ce n’est pas quelque chose que vous faites une fois et que vous apprenez immédiatement, mais une pratique que vous devez appliquer quotidiennement, parce que vous êtes tellement habitué à vivre dans vos histoires, tellement habitué à cacher la vérité de qui vous êtes, la vérité de votre priorité, la vérité de ce que vous ressentez dans le moment présent.

Source : consciencedivine.com