contribuer2

Des scientifiques ont découvert un moyen simple de prolonger la durée de vie…

Dans leur quête d’une longue vie, beaucoup d’entre nous ont recours à divers régimes, médicaments et pratiques. Cependant, les scientifiques ont découvert que chacun d’entre nous possède l’une des méthodes les plus efficaces et que la médecine n’a rien à y voir.

Il a été prouvé que la gratitude améliore à la fois la santé physique et le bien-être émotionnel. Une étude récente a approfondi ces résultats, suggérant que les personnes qui éprouvent des niveaux élevés de gratitude ont également un risque de décès plus faible.

KSL explique comment le fait de faire preuve d’attention et de gentillesse nous protège discrètement du pire.

Les chercheurs ont analysé les données de l’étude sur la santé des infirmières, à laquelle ont participé près de 50 000 femmes âgées de 69 à 96 ans, qui ont répondu à un questionnaire sur la gratitude en 2016.

Les participantes ont évalué leur accord avec des énoncés tels que « J’ai beaucoup de raisons d’être reconnaissante dans la vie » et « Je suis reconnaissante envers une variété de personnes ». En 2019, les données ont montré que les femmes ayant les niveaux de gratitude les plus élevés avaient un risque de décès inférieur de 9 %, toutes causes confondues, y compris les maladies cardiovasculaires, le cancer et les maladies neurodégénératives, selon leur étude publiée dans JAMA Psychiatry .

« La gratitude est un outil puissant : puissant pour le bonheur, puissant pour éliminer les symptômes dépressifs même mineurs, puissant pour améliorer la santé, puissant pour protéger contre les décès prématurés – et c’est quelque chose que tout le monde peut faire », a déclaré le Dr Tyler Vander-Weele, auteur principal de l’étude et professeur à la Harvard T.H. School of Public Health.

Au cours des trois années de suivi, 4 608 participants sont décédés. L’étude a révélé que parmi les participants présentant les niveaux de gratitude les plus bas, 2 153 personnes sont décédées, parmi les participants présentant des niveaux de gratitude modérés, 1 273 personnes sont décédées, et parmi les participants présentant les niveaux de gratitude les plus élevés, 1 182 personnes sont décédées.

Une analyse plus poussée a montré que les personnes qui éprouvent de la gratitude ont tendance à être plus jeunes, à avoir un partenaire, à participer à des groupes sociaux ou religieux et à avoir une meilleure santé générale.

Le Dr VanderWeel souligne que si ces facteurs sont importants, la gratitude elle-même contribue de manière significative à la réduction du risque de mortalité. L’intégration de la gratitude dans la vie quotidienne peut avoir de nombreux effets bénéfiques sur la santé, tels que le renforcement du système immunitaire, la réduction de la tension artérielle et l’amélioration de la santé cardiaque.

Les personnes qui pratiquent la gratitude ont tendance à mieux dormir, à avoir une meilleure estime d’elles-mêmes et à réduire leurs niveaux d’anxiété, de stress et de dépression.

Le Dr Emiliana Simon-Thomas, du Greater Good Research Center de l’université de Californie à Berkeley, propose trois stratégies pour développer la gratitude : tenir un journal de gratitude, écrire des lettres à ceux qui ont eu un impact positif sur votre vie et être précis dans l’expression de votre gratitude.

Elle souligne que la pratique de la gratitude peut commencer par de petits gestes quotidiens, comme le simple fait d’être reconnaissant de la chaleur du soleil.

Source : https://www.astrounivers.com/