contribuer2

Par Léo Babauta

Les gens pensent souvent, lorsqu’ils sont fatigués ou n’ont pas envie d’accomplir une tâche (ou une habitude), qu’il n’y a en réalité que deux choix :

Forcez-vous à accomplir la tâche de toute façon ; ou
Laissez-vous décrocher

Et même s’il n’y a rien de mal dans aucun de ces choix, je suis ici pour vous rappeler que ce sont des choix. Et ce ne sont pas les seuls choix.

Que pouvez-vous faire d’autre dans cette situation ? Eh bien, voici quelques autres possibilités qui me viennent à l’esprit :

Choisissez de prendre soin de vous, puis revenez à la tâche lorsque vous serez plus régénéré
Trouvez une raison pour accomplir la tâche qui vous incite à l’accomplir, même si vous êtes fatigué. Par exemple, si vous saviez que l’exécution d’une tâche sauverait la vie d’un million de personnes, vous ne diriez probablement pas : « Oh, mais je suis trop fatigué en ce moment »

Demandez de l’aide des autres.
Trouvez une approche créative qui vous permet d’apporter du jeu à la tâche tout en honorant votre fatigue.

Comme vous pouvez le constater, il existe des choix lorsque nous allons au-delà des deux seuls choix qui se présentent à la plupart d’entre nous.

Parlons de nos tendances, puis de la manière de poursuivre d’autres options différentes des deux principales que nous avons mentionnées au début.

Notre tendance

Notre tendance

Le fait est que la plupart des gens optent pour l’un des deux choix par habitude – si vous avez l’habitude de vous laisser aller, il s’agit probablement d’une tendance (vous pouvez ajouter à cette tendance un peu d’auto-jugement et d’autocritique). Si vous êtes doué pour vous forcer à travailler, il s’agit probablement aussi d’une tendance.

Prenez donc conscience de votre tendance – vers laquelle penchez-vous ? Il n’y a rien de mal à cette tendance, mais elle vous donnera toujours les mêmes résultats : l’évitement entraîne l’enlisement et l’auto-jugement, tandis que le fait de vous forcer vous donne un sentiment de charge, d’accablement, d’épuisement et d’apathie.

Une fois que vous avez pris conscience de cette tendance, vous pouvez vous demander si vous aimeriez essayer quelque chose de différent. Si c’est le cas, lisez la suite !

Créer de la vie

Tout d’abord, disons que vous décidez que prendre soin de vous est votre priorité. Cela ne signifie pas que vous allez éviter les choses difficiles, mais que vous allez vous assurer que vous n’allez pas vers l’épuisement, et prendre la responsabilité de vous assurer que vous vous reposez suffisamment, que vous vous nourrissez, que vous faites des pauses mentales et que vous bougez.

C’est un fait acquis. Et maintenant ? Vous pouvez vous atteler aux tâches auxquelles vous résistez – des tâches difficiles et effrayantes que vous voulez remettre à plus tard.

Mais au lieu de vous forcer, vous voulez essayer quelque chose de différent, qui ne ressemble pas à de la coercition et qui ne vous donne pas l’impression d’être accablé et apathique.

Comment faire ? Il n’y a pas de bonne réponse, mais voici quelques éléments à prendre en compte :

Connectez-vous à votre Pourquoi le plus profond. Quelque chose qui vous inspire à passer à l’action, au lieu d’éviter ou de vous forcer. Qu’est-ce qui vous donnerait envie de vous attaquer à ce problème ?
Laissez-vous aller au jeu. Pourquoi cela doit-il ressembler à du travail, ou à une sorte de “nez sur la meule” ? Pourquoi essayons-nous simplement de “passer à travers” toutes nos tâches professionnelles, nos courriels et nos réunions ? Et si tout cela pouvait être un terrain de jeu ?
Faites en sorte qu’il soit vivant. Nous n’avons pas beaucoup de temps sur cette Terre. Permettons-nous de nous sentir plus vivants à chaque instant, chaque fois que nous pouvons nous en souvenir. Qu’est-ce que cela vous ferait de vous sentir vivant en ce moment même, au moment où vous lisez ces lignes ?
N’ayez pas honte de demander de l’aide. Parfois, la résistance ou l’accablement sont trop importants. Comment inviter d’autres personnes à nous aider à y faire face, ou à faire en sorte que cela ressemble davantage à un jeu, ou à nous aider à porter le fardeau ? Nous ne sommes pas obligés d’être si seuls.

Voici quelques idées à exploiter. Comment pouvez-vous vous sentir plus vivant dans les tâches qui vous attendent aujourd’hui ?…

English version : https://zenhabits.net/
Traduit et partagé par la Presse Galactique