contribuer2

Par Dr David Hamilton

Nous vivons à une époque où l’on nous incite constamment à réparer, à améliorer et à nous démener.

L’action est assimilée au progrès, et dans de nombreux cas, c’est vrai – le travail acharné et l’initiative mènent souvent au succès. Pourtant, il y a des moments où la meilleure chose à faire est de ne rien faire du tout, de rester tranquille et de voir ce qui se passe.

Cette idée d’immobilité semble contre-intuitive. Il est certain que ne rien faire signifie que nos objectifs vont tomber à l’eau. Nous échouerons.

L’habileté consiste à savoir quand ne rien faire, et pourquoi. C’est dans les moments où nous choisissons de ne pas bouger que nous obtenons les meilleures informations et que les circonstances font un bond en avant.

Car la vérité, c’est qu’il n’est peut-être pas nécessaire de tout régler, et que, parfois, le fait de tout régler nous empêche d’avancer.

La culture de la réparation

Dès notre plus jeune âge, on nous apprend à résoudre des problèmes. L’éducation met l’accent sur la pensée critique et les compétences en matière de résolution de problèmes, et le monde professionnel récompense les personnes capables d’identifier et de rectifier rapidement les problèmes.

Cet état d’esprit est extrêmement précieux ! Mais, et c’est un grand Mais… il peut aussi être épuisant et contre-productif, surtout lorsqu’il est appliqué sans discernement à tous les aspects de notre vie.

Par exemple, dans notre vie personnelle, le besoin de réparer peut se manifester de différentes manières : en essayant constamment d’améliorer nos relations, en cherchant toujours à s’améliorer ou en s’efforçant sans relâche d’atteindre nos objectifs. Bien que ces efforts soient évidemment nobles, ils peuvent également conduire à l’épuisement, à l’anxiété et à un sentiment perpétuel d’inadéquation.

La pratique de l’immobilité est une sagesse ancestrale. Les traditions spirituelles, du bouddhisme au taoïsme en passant par le stoïcisme, prônent le pouvoir d’être présent et de laisser les choses se dérouler naturellement. Cela ne signifie pas pour autant la passivité ou l’apathie. Il s’agit plutôt de reconnaître que toutes les situations ne nécessitent pas notre intervention.

La clé est de faire de l’immobilité une action, un choix conscient de laisser tomber le besoin de réparer ou de contrôler. Lorsque nous le faisons, nous en retirons des avantages naturels. En voici quelques-uns :

1. Clarté et perspective

Lorsque nous prenons du recul et que nous nous laissons aller à l’immobilité, nous gagnons en clarté et en perspective. Lorsque la vie semble chaotique, il est facile de se laisser submerger et de perdre de vue ce qui est vraiment important. En faisant une pause, nous créons un espace de réflexion et d’observation, ce qui conduit souvent à des prises de conscience qui n’émergeraient certainement pas dans le feu de l’action.

Il en découle naturellement quelque chose comme : action – pause et calme – action – pause et calme – action… etc.

2. Résolution naturelle

Certains problèmes se résolvent d’eux-mêmes sans que nous ayons à intervenir et à essayer de les résoudre, ce qui ne fait qu’entraver le processus. Les relations, par exemple, bénéficient souvent d’une période de réflexion plutôt que d’une confrontation immédiate. En donnant aux autres – et à nous-mêmes – l’espace nécessaire pour traiter les émotions et les pensées, les conflits peuvent parfois se dissoudre naturellement.

3. Conservation de l’énergie

Je pense que la plupart d’entre nous conviendront qu’il est épuisant d’essayer constamment de tout régler. En choisissant de manière sélective quand agir et quand rester immobile, nous pouvons concentrer nos efforts sur ce qui aura l’impact le plus significatif.

Étapes pratiques pour adopter le calme

Alors, comment adopter le calme ? Surtout lorsqu’on nous a inculqué le mantra « Action ! Action ! Action ! La vérité, c’est qu’il faut de la pratique et de l’intention.

Il faut que nous sachions clairement pourquoi nous devons rester tranquilles. Nous devons décider que ne rien faire peut parfois être la meilleure des actions, et que l’immobilité peut souvent conduire à des idées et des solutions profondes et importantes. Et cela peut recharger nos batteries.

Voici quelques mesures pratiques pour vous aider à intégrer cette approche dans votre vie :

1. La méditation de pleine conscience

Intégrez la méditation de pleine conscience à votre routine quotidienne. Même quelques minutes par jour peuvent vous aider à cultiver un sentiment de calme intérieur et de présence lorsque l’agitation de la vie se fait sentir autour de vous et dans votre vie.

La pleine conscience nous apprend à observer nos pensées et nos sentiments sans y réagir immédiatement. Il s’agit d’une compétence très utile qui développe la présence d’esprit ainsi que la force et la concentration nécessaires pour rester immobile dans des situations difficiles.

2. Fixer des limites

Apprenez à fixer des limites à votre temps et à votre énergie. Malgré l’envie, tous les problèmes ne requièrent pas votre attention immédiate, et tous les problèmes ne sont pas à régler. Donnez la priorité à ce qui compte vraiment (y compris votre santé mentale !) et donnez-vous la permission de laisser tomber le reste.

3. Pratiquez l’acceptation

L’acceptation n’est pas synonyme de résignation ou d’abandon. Il s’agit de reconnaître la réalité telle qu’elle est dans l’instant. Elle met fin à l’envie d’agir et crée une pause momentanée. Mais cela suffit, car l’acceptation est un choix conscient.

En acceptant les situations, les personnes et nous-mêmes tels qu’ils sont, nous réduisons l’envie de tout changer et de tout contrôler en permanence. Nous laissons les choses suivre leur cours naturel.

4. Réfléchir et tenir un journal

Prenez le temps de réfléchir à vos expériences et de consigner vos pensées dans un journal. Cela permet de renforcer l’importance et le pouvoir de l’immobilité. Cela permet de créer un dossier où l’on peut voir comment les situations évoluent dans le temps, ce qui nous montre souvent que de nombreux problèmes se sont résolus d’eux-mêmes sans que nous ayons à intervenir.

L’écriture peut également être un outil puissant pour traiter les émotions et acquérir de nouvelles connaissances.

Que faisons-nous maintenant ?

La pratique de l’immobilité est un acte radical de soin de soi et de sagesse, en particulier parce que le monde semble si obsédé par la réparation et l’amélioration.

Mais en nous autorisant à rester tranquilles et à observer ce qui se passe, nous accédons à une compréhension plus profonde des rythmes naturels et des résolutions de la vie. Nous apprenons que tous les problèmes ne nécessitent pas notre intervention et que, parfois, la meilleure action est de ne pas agir du tout, d’être simplement présent et de faire confiance au processus.

La clé de tout cela est l’équilibre. Certaines choses nécessitent une action et d’autres fonctionnent mieux lorsque nous les corrigeons. Mais c’est en appliquant cette notion à tout que l’on rencontre des problèmes. Il s’agit de choisir le moment où il faut agir et le moment où il faut rester tranquille et laisser les choses se faire.

Et cela dépend de la situation, et cela dépend de vous. Lorsque nous apprenons l’art de l’immobilité et le pouvoir du lâcher-prise, nous réalisons naturellement que nous n’avons pas besoin de nous occuper de tout, tout le temps.

Alors, embrassez le pouvoir de l’immobilité et découvrez la paix et la clarté profondes qu’il peut apporter à votre vie.

English version : https://eraoflight.com/
Traduit et partagé par la Presse Galactique