Par Julie Arcoulin
Le temps perdu ne se rattrape pas, mais chaque instant à venir est une chance d’en faire un meilleur usage. Nous avons le pouvoir de décider où nous investissons notre énergie, et chaque moment peut devenir une occasion d’enrichir notre vie. En arrêtant de gaspiller notre temps, nous pouvons concentrer notre attention sur ce qui compte vraiment : nos passions, nos relations et nos rêves. Il n’est jamais trop tard pour choisir de vivre la vie qu’on avait rêvée.
Apprendre à mieux utiliser son temps : De la perte de temps à l’opportunité
» Dorénavant, j’apprends à mieux donner de mon temps aux personnes et aux projets qui m’élèvent. Je réalise que j’ai le pouvoir de clore des chapitres qui ne me servent plus, de laisser partir ceux/celles qui ne m’apportent rien de bon.
Longtemps, j’ai frappé à des portes closes et patienté dans des situations qui ne changeaient pas, espérant qu’avec le temps, tout finirait par s’arranger. Mais aujourd’hui, j’apprends qu’attendre n’apporte pas toujours des réponses, et que parfois, le temps ne fait que confirmer ce que l’on savait déjà.
J’ai cessé d’arroser des fleurs mortes et d’essayer de ranimer l’irréparable. Je comprends enfin que certaines choses méritent d’être laissées derrière nous. Il n’est pas nécessaire de se perdre avec des explications, de se justifier constamment, ou d’attendre que certains reconnaissent absolument ma valeur. Je m’accorde désormais le droit de décider qui je suis, de m’affranchir des attentes d’autrui.
Avec le temps, j’ai aussi appris à quitter sans peur les environnements toxiques. À repérer les signes avant-coureurs d’une catastrophe et de m’en éloigner avant qu’elle ne m’affecte davantage. Il n’y a rien de mal à laisser derrière soi ce qui nous fait du mal. Rompre avec ce qui blesse n’est pas une perte ; c’est une libération.
J’apprends à accepter que les bonnes choses prennent du temps et qu’il vaut mieux attendre plutôt que de se précipiter dans des situations qui ne nous correspondent pas.
Je m’éloigne des rancunes et des désirs de vengeance, car je refuse de gaspiller mon énergie dans des combats inutiles. J’ai déjà passé bien trop de temps à courir après mes rêves, des relations qui n’étaient pas faites pour moi. Aujourd’hui, je choisis de me préserver et d’aller vers des situations qui m’apaisent et qui me rendent heureuse.