

Par Sarah-Jane Grace
Beaucoup d’entre nous ressentiront probablement un sentiment de soulagement en voyant la fin de 2024. Ce fut une année de vie magique, mais aussi une année d’intensité à tous les niveaux de l’existence. À bien des égards, cette intensité a détourné l’attention du réalignement de l’âme pour respirer profondément et se connecter à la lumière intérieure, mais ce n’est qu’en faisant l’expérience de cette intensité que nous avons tous pu nous réaligner et nous reconnecter. Voilà donc une autre énigme paradoxale sur le chemin de la vie ! Malgré les défis de l’année précédente, il y a eu un puissant changement vers la conscience de soi et l’autocompassion. L’infini qui réside dans nos cœurs et nos âmes brille plus que jamais alors que nous naviguons sur un terrain incertain.
Alors que la roue de la vie tourne après le solstice d’hiver, nous sommes toujours dans une période de retrait et de réflexion, un moment pour nous recentrer et nous réaligner, alors que nous réfléchissons chacun à l’année écoulée et à celle à venir. Il est également important de rester concentré sur le moment présent, car c’est la clé d’une vie pleine de cœur. Lorsque nous nous retirons et respirons profondément, nous sommes capables de voir la situation dans son ensemble : la somme de notre passé, de notre présent et de notre avenir. Lorsque nous prenons du recul, nous ne sommes plus consumés par l’angoisse ou fragmentés par des pensées linéaires, nous sommes au contraire capables de ressentir une connexion consciente avec la vie et de savoir que nous ne nous sentons plus perdus dans des scénarios et des schémas répétitifs, mais libres de suivre un nouveau chemin.
Bien sûr, même si nous sentons notre conscience évoluer, il est encore trop facile de se laisser emporter par les courants tourbillonnants et chaotiques, car il est tout simplement impossible de nous extirper du flux et du reflux de la vie. Bien que nous ayons tous des moments où nous aspirons à prendre du recul pendant un moment, nous ressentons intuitivement l’inévitabilité des courants. Cela ne veut pas dire que nous devons nous résigner à devenir du bois flotté, mais plutôt que nous devons être prêts à trouver des moyens de nous épanouir et de prospérer tout en vivant aussi consciemment que possible. Une grande partie de notre apprentissage et de notre sagesse vient de nos « erreurs », mais plutôt que de nous réprimander pour les choses que nous n’avons pas faites ou pour celles que nous avons « mal faites », il est important de trouver la valeur de ces expériences dans le cadre d’une vie plus vaste.
Pour beaucoup d’âmes, ce sont les défis qui nous donnent la vie, c’est là que résident la force et la sagesse, et c’est là que se trouvent souvent la compassion et l’amour dans les coins et recoins. C’est souvent la douleur et le défi qui illuminent le ciel intérieur, rayonnant l’obscurité comme un phare dans un ciel orageux. Plus nous nous tournons vers l’intérieur pour nous aimer et nous honorer, plus cette lumière devient brillante car elle agit comme un phare pour les autres sur le chemin, rassemblant les âmes et trouvant l’unité et la chaleur dans la sagesse partagée. Bien sûr, pour beaucoup d’entre nous, cette unité semble manquer, car parcourir un chemin spirituel peut sembler solitaire, mais intuitivement nous savons que c’est le bon chemin, donc même lorsque nous nous sentons seuls, nous pouvons toujours connecter notre cœur et notre âme à la lumière intérieure et ressentir une connexion plus profonde avec les autres.
Un thème puissant émergera au cours de l’année à venir et nous amènera à prendre des décisions importantes sur ce que nous voulons vraiment dans la vie. Il est si facile de se laisser emporter par la monotonie de la vie quotidienne et cela peut nous laisser avec un sentiment de lourdeur et d’incapacité à avancer vers nos espoirs et nos rêves, mais ce n’est que lorsque nous commençons à réfléchir à nos véritables priorités que nous pouvons commencer à trier le bon grain de l’ivraie en ce qui concerne le « désordre » que nous transportons. Le désordre se présente sous de nombreuses formes, allant d’un esprit occupé à une liste de choses à faire trop chargée, en passant par le fait d’avoir trop de preneurs autour de nous dans la vie.
Il n’est pas toujours facile de faire le tri dans notre entourage. Il est donc possible que nous devions repenser notre façon de gérer cette dynamique. Mais plutôt que de constamment nous plier aux besoins, aux souhaits et aux caprices des autres, il est nécessaire de trouver la force en nous-mêmes et de reconnaître nos propres priorités. C’est un processus que beaucoup éviteront ou trouveront extrêmement inconfortable. Après tout, faire des vagues n’est pas toujours un processus facile, mais c’est notre volonté de nous pencher sur cet inconfort qui nous aide à vivre plus consciemment et avec plus de liberté que jamais auparavant.
Il est si facile de traverser la vie la tête basse, de lutter contre les vents et les tempêtes, en essayant de continuer à avancer. C’est un instinct naturel et il y a certainement eu beaucoup de tempêtes ces derniers mois et ces dernières années, mais il existe un risque que si nous nous concentrons sur le fait de continuer à avancer, nous cessions de remarquer la vie. Si nous continuons à avancer sans remarquer le paysage ou sans nous arrêter pour réfléchir, nous risquons de perdre de vue nos espoirs et nos rêves, car la vie devient une corvée plutôt qu’un voyage de découverte. Lorsque la vie nous échappe, nous pouvons nous retrouver avec des regrets et des occasions manquées. Bien sûr, il y aura toujours des choses à faire, des gens à voir et des endroits où aller, mais il est important de reconnaître à quel point nous faisons beaucoup parce que nous pensons que nous devrions le faire ou que nous devons le faire. Lorsque nous nous débarrassons du désordre et nous concentrons sur nos véritables priorités, de nombreuses complexités commencent à disparaître car nous pouvons voir la vie avec plus de richesse et de couleurs, ce qui nous donne une motivation renouvelée pour vivre notre meilleure vie.
Bien que rien ne soit garanti dans la vie, lorsque nous abandonnons la peur de cela et acceptons le moment présent, nous trouvons en quelque sorte de la force dans l’incertitude et l’impermanence, car nous réalisons que reconnaître la fragilité et l’imprévisibilité de la vie est à la fois inspirant et stimulant, car cela nous encourage à tirer le meilleur parti de chaque instant. Ainsi, à bien des égards, la force et la sagesse viennent de l’abandon au véritable flux de la vie et de l’ouverture de notre cœur et de notre âme à l’éveil et à la vie de tout cœur. Lorsque nous cessons de lutter et de résister au moment présent, et que nous commençons à le vivre à la place, nous trouvons un véritable pouvoir car nous ne nous sentons plus prisonniers des conditions que nous imposons si souvent à notre vie. Nous cessons d’attendre un meilleur moment et choisissons d’accepter le moment présent en passant de la poursuite de nos rêves à leur réalisation.
L’année 2025 semble être une période de réalignement, où nous nous concentrons sur ces moments entre les moments, ces brèves pauses qui donnent forme et structure à tout le reste. C’est un peu comme la pause entre l’inspiration et l’expiration, où nous ne faisons ni l’un ni l’autre, c’est un espace entre les espaces et c’est là que réside le pouvoir de réalignement. Le bonheur ne peut pas être mesuré par les choses que nous faisons ou l’accumulation de réalisations ou de ressources, c’est un état d’existence qui vient du fait d’être et de se sentir entier. « Tout avoir » peut apporter la paix de l’esprit, mais cela peut aussi nous amener à toujours vouloir plus et à nous sentir « moins que » alors que nous nous efforçons de faire plus, d’accomplir plus et d’être plus. Ce n’est que lorsque nous avons le courage d’accepter que le vrai bonheur vient de la façon dont nous vivons et de ce que nous ressentons que la quête du « plus » commence à s’atténuer.
Vivre la meilleure vie possible est bien plus que le statut, le succès et le monde matériel, c’est une façon de vivre et d’être qui nous permet de saisir nos espoirs et nos rêves, de rechercher un sens et un but. Un sentiment de liberté grandit lorsque nous réalisons à nouveau la merveille et la magie de la vie, en réalisant qu’il n’y a pas de « faire » ou de « devoir », juste une volonté de nous aimer et de nous honorer à chaque instant. Nous pouvons alors explorer la myriade infinie de possibilités, à la fois autour de nous et en nous, en allant au-delà des pensées linéaires et conditionnelles et en ayant le courage de créer de nouvelles ondulations dans les courants de la vie. Au lieu de passer notre vie à retenir notre souffle, de peur d’expirer complètement au cas où cela nous rendrait vulnérables ou exposés aux défis de la vie, il est temps de respirer aussi profondément que possible afin de récupérer à nouveau notre véritable espace. Respirer librement nous permet de faire l’expérience des vraies richesses de la vie.
Tout comme les planètes continuent de danser autour du Soleil, le cycle de la vie continue ; les pluies tombent, les saisons changent et la vie elle-même va et vient, et tout semble plus vivant et éveillé que jamais. Il est temps de se concentrer sur une vie aussi sincère et créative que possible. Je vous souhaite une année brillante, pleine de joie et incroyable. Pour l’instant, et comme toujours, je vous souhaite toutes sortes de choses merveilleuses.
Avec amour, Sarah-Jane
English version : https://spiritlibrary.com/sarah-jane-grace/
Traduit et partagé par la Presse Galactique